LES PEELINGS

QU’EST-CE QU’UN PEELING ?

On peut découper la peau en 3 couches :

 

  • L’épiderme
  • Le derme
  • L’hypoderme

 

L’épiderme joue le rôle de barrière (partie en surface de la peau) avec le monde extérieur.
Le derme est un peu la charpente de notre peau et sert de soutien alors que l’hypoderme est un tissu graisseux vascularisé.

 

Avec le peeling, la couche supérieure de la peau est exfoliée.

 

Votre médecin esthétique utilise un agent chimique (un acide) afin de permettre cette exfoliation de la peau. Cette exfoliation élimine l’épiderme, stimule la synthèse des fibroblastes et de collagène au niveau du derme. Le résultat est une peau lissée en surface et donc plus lumineuse avec les imperfections gommées.

QUELLES SONT LES BONNES INDICATIONS DU PEELING ?

Il existe le peeling superficiel, moyen et profond. En fonction de la profondeur d’action d’acide utilisé, le niveau du peeling sera différent et plus ou moins profond.

 

Avec un peeling superficiel, les résultats obtenus seront un grain de peau affiné, une luminosité du teint et une diminution des taches et même d’un masque de grossesse. Les peelings superficiels à base d’alpha hydroxy acides (AHA) des acides de fruits, sont de loin les peelings les plus pratiqués. La molécule la plus utilisée est l’acide glycolique.

 

Ils donnent un véritable coup d’éclat à la peau, dont ils éliminent les petites imperfections (peaux mortes, pores dilates, tâches, ridules…). La peau est plus lisse, le teint est plus clair et unifié, les pores sont resserrés, le grain de peau est affiné.

 

Avec un peeling moyen, il est possible de gommer des ridules et de diminuer une cicatrice. On applique une solution d’acide trichloroacétique (TCA) à différentes concentrations, à l’aide de cotons tiges. Cela provoque l’exfoliation progressive de l’épiderme. Il s’agit d’un acte totalement indolore. Sensations de chaleur ou de picotements du visage temporaires.

RÉSULTATS

En quelques jours, l’épiderme est totalement renouvelé et le derme est stimulé ce qui permet de booster la production de collagène et d’élastine.

Avec un peeling profond, les rides les plus profondes seront lissées.

COMMENT SE DEROULE UN PEELING ?

Avant un peeling, le Dr Maurice vous prescrira un traitement afin de préparer la peau au peeling.

 

Le Dr Maurice applique le produit au doigt, pinceau ou coton tige en fonction du peeling. Ce traitement ne nécessite pas d’anesthésie. Puis le Dr William applique une solution pour neutraliser l’effet du peeling. La séance dure 15 minutes. Vous sentirez votre peau chauffer pendant le traitement.

 

Il faut souvent 3 séances espacées d’une semaine à un mois puis après à renouveler tous les ans afin d’obtenir le résultat escompté.

LES SUITES APRÈS UN PEELING

On différencie les peelings superficiels et moyens des peelings profonds.

 

Pour les peelings superficiels et moyens, les suites sont simples : la peau rougit un peu comme si vous aviez attrapé un coup de soleil, puis vous apercevrez une desquamation fine dans la semaine qui suit le traitement.

Cette desquamation dure 2 jours lors d’un peeling superficiel alors qu’il peut durer 1 semaine pour un peeling moyen.

 

La suite d’un peeling profond demande une éviction sociale de 10 jours après le traitement. Votre visage peut gonfler et vous aurez besoin de pansements régulièrement pendant 2 semaines.

Un écran protecteur est nécessaire entre chaque séance et ensuite pendant 3 mois, il faut impérativement éviter de s'exposer directement au soleil. Ne pas gratter, ne pas arracher la peau si celle-ci desquame.

COMPLICATIONS ET CONTRE-INDICATIONS ÉVENTUELLES DES PEELINGS

En général, aucune complication n’est à prévoir avec un peeling superficiel. Éventuellement, une hyperpigmentation si le patient s’expose au soleil après une séance.

 

Les complications des autres peelings (moyens et profonds) sont essentiellement des risques d’infections bactériennes (prévenus par l’utilisation d’antiseptiques et de nettoyage quotidiens) et virales et surtout les poussées herpétiques.

 

On évite de faire des peelings chez des patients ayant des problèmes de cicatrisation ou chez des patients souffrant de problème lymphatique, les personnes sous traitement contre l’acné, les femmes enceintes. On évite les peelings chez les peaux noires (risque de dépigmentation).

LES RESULTATS DU PEELING

Le peeling est un soin facile et souvent le premier soin en médecine esthétique des patientes : (peeling superficiel et moyen). Après desquamation, la peau retrouve sa luminosité, le grain de peau est affiné, le teint est lissé et les taches atténuées. On vous trouvera bonne mine

 

Après un peeling moyen, vous aurez en plus une atténuation des rides peu profondes de la peau.

 

Le peeling profond est certes plus compliqué à organiser dans sa vie sociale et a plus de contraintes mais c’est un bon moyen de gommer des rides plus profondes.

 

Demandez conseil à votre médecin esthétique qui sera en fonction de vos besoins, choisir le bon peeling qui vous convient.

 

Prix : de 80 à 120 €

 

Pour gommer les rides, vous pouvez vous diriger vers les injections d’acide hyaluronique.

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Peelings à Angers - Docteur William Maurice médecin esthétique