Détatouage au laser

En France, en quelques dizaines d’années, le tatouage est passé d’accessoire sulfureux marquant la marginalité, à un signal banal et admis, synonyme d’affirmation de sa personnalité. Un français sur cinq est tatoué, alors qu’en 2010 seulement ils n’étaient encore que 10 %. Les salons de tatouage étaient une vingtaine dans tout le pays pendant les années 80, ils sont aujourd’hui plus de 5000 !

 

Le goût pour le tatouage est en expansion constante : il permet d’exprimer sa person-nalité et son univers d’appartenance en un signe, un dessin ou quelques mots. En toute logique, plus le nombre de personnes tatouées augmente, plus le nombre de personnes regrettant leur tatouage augmente aussi.

 

Certains souhaitent supprimer tout leur tatouage (ils ne l’aiment plus ou il a mal vieilli, les couleurs ont passé ou viré), d’autres souhaitent en gommer une seule partie. La technologie de référence pour effacer un tatouage est le laser. Il s’agit d’un acte mé-dical qui doit être réalisé par un médecin lasériste après une consultation spécifique.

Comment faire disparaître un tatouage par le laser ?

Plusieurs types de laser existent, tous les lasers ne traitent pas toutes les couleurs car les appareils doivent pouvoir délivrer des longueurs d’ondes spécifiques.

 

Deletis Pico est un laser de dernière génération, qui permet de choisir entre 4 lon-gueurs d’onde selon l’objectif visé. Parmi ces 4 longueurs d’onde, celle appelée ND Yag (Pico), et celle appelée Q Switched (nano). Le mode Pico correspond à la vitesse d’impulsion la plus rapide, celle la plus puissante pour éliminer certaines couleurs d’encres de tatouage qui peuvent ne pas être acces-sibles à d’autres lasers de détatouage.

 

Le laser Deletis permet de mixer les longueurs d’onde et les vitesses d’impulsion, pour une utilisation à la carte selon les couleurs et la qualité d’encre à supprimer. Le laser Deletis combine une forte puissance et une fréquence de tir élevée, efficace sur toutes les couleurs y compris les tatouages multicolores. Grâce à son bras articulé maniable, il peut intervenir sur toute partie du corps.

 

Le principe de fonctionnement est de fragmenter les gouttes d’encre logées dans le derme en particules dissociées, jusqu’à ce qu’elles se réduisent à la taille de 5 à 10 mi-crons, une poussière qui sera alors éliminée naturellement par l’organisme. Compte tenu des étapes de ce processus, plusieurs séances de laser sont nécessaires, espacées d’au moins un mois.

 

Le nombre total de séances dépend de la taille du tatouage, de la quantité d’encre in-jectée et de la profondeur à laquelle elle est logée sous le derme. Les tatouages poly-chromes sont les plus longs à faire disparaître.

 

Le type d’encre et la couleur font également varier la durée totale de l’opération : si le rouge et le noir s’éliminent plus facilement, le vert par exemple ne disparaît qu’après plusieurs séances et à condition d’utiliser un laser suffisamment puissant. Cela s’explique par le fait que le vert est obtenu par combinaison de pigments dans des proportions toujours différentes, difficiles à connaître pour le médecin avant les pre-mières séances.

 

En moyenne, suivant la couleur et le type de tatouage, on peut compter 1 à 5 séances espacées d’un mois, avec un résultat d’effacement progressif jusqu’à la dernière séance.

Attention, donc, à prévoir les séances suffisamment en amont d’un évènement auquel on souhaiterait apparaître sans tatouage !

Comment se déroule une séance ?

Le passage du laser n’est pas tout à fait indolore, surtout si le tatouage se trouve dans une zone sensible (poitrine, aine, visage, abdomen…). Il faut donc appliquer avant la séance une pommade anesthésiante sur la partie visée.

 

La séance en elle-même dure 20 minutes à 1 heure selon la taille et l’emplacement du tatouage. Après la séance, un oedème se forme qui fait disparaître le tatouage : il réapparaît avec la disparition de l’œdème, mais très estompé, et de moins en moins visible au fil des séances.

 

Une légère croûte se forme dans les 24 heures, qui disparaît en une ou deux semaines, d’où l’espacement des séances.

Il est important de se protéger efficacement du soleil pendant la période de traitement.

 

Le laser Pico permet de viser précisément la zone tatouée et de ne créer aucun dommage sur les tissus environnants.

Après la dernière séance, l’ancien tatouage est imperceptible.

 

Il est cependant recommandé, au moment de se faire tatouer, d’éviter les zones les plus en vues pour que les regrets soient moins pesants, ainsi que les couleurs très chargées en pigments : bleu et vert, et enfin éviter le décolleté pour une femme, car la peau vieillit et modifie le tatouage.

Y a-t-il des contre-indications au détatouage ?

Certaines indications ne permettent pas de réaliser ce traitement :

 

  • Prise de médicaments photosensibles
  • Plaies ouvertes, ou certaines affections cutanées (lupus, herpès simplex, infection…)
  • Femmes enceintes ou allaitantes par principe de précaution.

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Captcha anti robot :
Détatouage au laser à Angers - Dr William Maurice