L’épilation laser définitive : est-ce vraiment définitif ?

Epilation laser à Angers
Epilation laser à Angers

Ça y’est, vous êtes décidée, vous avez pesé le pour et le contre et l’épilation laser définitive vous tente vraiment.
Plus besoin de réfléchir quand s’épiler, plus de rendez-vous chez l’esthéticienne, fini les moments ou vous vous privez d’activités sympas sous prétexte que « vous n’êtes pas épilée ».


C’est vrai, c’est un budget mais l’esthéticienne et la logistique des poils, c’est est un aussi et c’est également une charge mentale.
La dernière question que vous vous posez est : « est-ce vraiment définitif, irrévocable, à vie ? ». L'épilation laser permet-elle réellement d'obtenir un résultat permanent ?

L'épilation laser, un système efficace

Il faut reconnaitre que l'épilation laser est sans aucun doute bien plus efficace que les autres types d'épilation à la cire et à l'épilateur électrique. Le laser a le pouvoir de viser directement le poil à sa base, le bulbe pileux et donc de l’empêcher de produire d’autre poils.


Les poils éliminés ne repoussent pas, ça c’est sûr et certain.


En revanche, ce qu’il faut savoir, c’est que les poils ne poussent pas tous au même moment et à la même vitesse donc lors du passage du laser, certains échappent au laser puisqu’ils ne sont pas en période de repousse. En conclusion, tous les bulbes pileux au repos qui auront échappé au contact du laser continueront à produire des poils. C'est pourquoi il faut souvent prévoir plusieurs séances avant d'obtenir le résultat permanent attendu. On peut donc également parler d’épilation permanente.

Les bonnes indications pour l’épilation laser définitive

L'épilation laser ne concerne que les poils qui ont terminé leur croissance. Elle n'est pas du tout efficace sur le duvet et sur certains types de poil, l'épilation laser n’est pas optimum.
C'est notamment le cas pour les poils blancs, roux ou blonds. Pourquoi ? Parce que ce type de poils contient moins de mélanine et ne peuvent donc pas être atteints par le laser.


Il vaut mieux aussi ne pas pratiquer l'épilation laser trop jeune, car elle sera beaucoup moins efficace. A moins de 25 ans chez les femmes et moins de 30-35 ans chez les hommes, les poils n'ont pas encore atteint leur maturité et certains bulbes pileux risquent de se réactiver après l'épilation laser.

Le protocole pour l’épilation laser définitive

D’une manière générale, il faut prévoir 5 à 7 séances toutes espacées de 6 semaines afin d’arriver à bout de toutes les repousses. Les séances varient en fonction de la zone, de la densité du poil, de la couleur de la peau...


Exemple : une peau très blanche avec des poils très foncés nécessite moins de séances que le contraire. Le traitement peut prendre plusieurs mois, mais soyez sûre que le nombre de poils qui repoussent diminuent de plus en plus entre chaque séance.


En règle générale, les résultats varient en fonction de la zone traitée, l'âge, mais aussi les facteurs héréditaires hormonaux qui influencent la pousse de votre poil.

Faut-il prévoir un traitement d'entretien après l'épilation laser ?

Pour avoir une épilation laser qui soit la plus efficace possible, il faut prévoir un traitement d'entretien après les séances.  Lorsque vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez stopper les séances. Parlez-en avec le Dr William Maurice, médecin esthétique à Angers qui sera vous conseiller.
Le conseil de spécialiste est de faire 1 fois par an une séance d’entretien pour éliminer les petits duvets qui peuvent devenir des poils.


Les hommes comme les femmes peuvent avoir recours à ce traitement que l’on conseille de démarrer dès la rentrée afin d’être parfait pour le printemps suivant. Ne pas oublier qu’il faut éviter de se mettre au soleil après une séance. L’hiver est donc la meilleure période.

 

Les zones que l’on peut épiler : visage, aisselles, bras, torse, dos, maillot, cuisse, jambe…

 

Pour ceux qui ont de poils fins, roux, blanc sou gris, renseignez-vous auprès de votre médecin. Il existe l’épilation électrique qui est efficace sur ce genre de pilosité.

 

 

Dites adieu à vos poils, dite adieu à la logistique des poils !

 

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
L'épilation laser est-elle vraiment définitive ?